Édition du jeudi 7 décembre 2006
Le Conseil d'orientation des finances publiques s'est réuni à Bercy
Le Conseil d'orientation des finances publiques sest réuni hier à Bercy sous la présidence de Thierry Breton, ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, en présence de trois de ses collègues: Jean-François Copé (Budget), Brice Hortefeux (Collectivités territoriales) et Philippe Bas (Sécurité sociale).
Le Conseil a été créé au printemps à la suite de la Conférence nationale des finances publiques de janvier dernier lors de laquelle le Premier ministre a fixé les objectifs de retour à léquilibre des comptes publics et dun endettement sous 60% du PIB dici 2010. Sa mission est d'organiser la concertation entre les acteurs et de préparer les recommandations de la Conférence nationale des finances publiques. «Il associe ainsi l'ensemble des acteurs des finances publiques, l'Etat bien sûr, mais aussi les collectivités locales et les organismes de sécurité sociale, ainsi que trois personnalités qualifiées», précise un communiqué de Bercy.
Lors de cette deuxième réunion du Conseil dorientation, Gilles Carrez, rapporteur général du Budget à lAssemblée nationale, qui a accepté dêtre le premier rapporteur du conseil, a présenté une première esquisse du rapport, «bien accueillie, qui met notamment en relief les enjeux du vieillissement sur la soutenabilité de long terme des finances publiques, enjeux transversaux qui concernent lensemble des acteurs.»
Concernant les finances des collectivités locales, Pierre Richard, président du directoire de Dexia banque, a fait un point d'étape sur la mission qui lui a été confiée sur la maîtrise et le pilotage de la dépense locale, et Jean-Pierre Jouyet, chef de l'Inspection des finances, a présenté les résultats de laudit sur les dégrèvements d'impôts directs locaux. Le rapport Richard devrait être rendu public lundi 11 décembre.
Avec le rapport attendu sur la fiscalité locale demandé par le Conseil économique et social et dont les résultats seront présentés eux aussi lundi prochain, ces travaux serviront de base à la concertation entre lEtat et les collectivités locales.
Enfin, Alain Lambert et Didier Migaud ont rappelé les principales conclusions de leur rapport sur la mise en uvre de la LOLF et les évolutions possibles dans ce domaine.
Le débat s'est engagé ensuite sur deux de ces pistes: la pluri-annualité budgétaire et le rapprochement PLF-PLFSS. Thierry Breton a annoncé à ce sujet le lancement de deux missions d'Inspection dans le but déclairer le travail du conseil.
Lensemble de ces travaux va maintenant faire lobjet de compléments et damendements de la part des membres du conseil dorientation, dans loptique du rapport final présenté à la Conférence nationale des finances publiques qui se réunira en début dannée prochaine.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Carburants verts: l'AMF se dit «entendue par le Gouvernement»
Les députés démarrent l'examen du projet de loi de finances rectificative
Retrouver une édition
Accéder au site